N°878 – Écho Magazine

[ONETOPI] Newtopi

Écho Magazine N°878

Que dire de ces jeunes curieux et créateurs qui ont un point commun : le projet de faire quelque chose d’original. Aux festivals organisés par des Sourds, ils sont intriqués par les produits artisanaux que des exposants ont étalés sur l’étal des stands, Les activités festives sitôt terminées, ces jeunes ont souhaité passer commande de ces produits et on les retrouve peu visibles ou accessibles sur Internet. C’est alors que l’idée de créer la marketplace a germé dans l’esprit de Romain Blaisonneau et d’Alexandre Richard. Le premier est issu de l’institution de jeunes Sourds le Centre Charlotte-Blouin à Angers et le second de La Persagotière à Nantes. Ils ont bénéficié d’une autre formation pour acquérir des connaissances et compétences entrepreneuriales à Lvon. Grâce à leur motivation et à leur passion dévorante, ils ont projeté de lancer le site www.onetopi.com et bénéficié de dons allant jusqu’à 8 165 €, grâce auxquels ils feront partiellement appel au professionnel pour l’améliorer et le rendre plus accessible aux clients.

Nouvelle plateforme digitale « Onetopi»

Mais, ils ont pris beaucoup de temps avant de mettre en place leur projet, jusqu’au jour où le premier confinement s’est imposé partout en France. C’est alors que l’idée de lancer la marketplace a pris racine. Pour le constituer, il leur a fallu fonder une entreprise « Onetopi Company ». Cette entreprise innovante est une société à responsabilité limitée et elle a une forme juridique simple qui nécessite la présence d’au moins deux associés. Onetopi est une nouvelle plateforme digitale qui a pour but de réunir tous les produits en une seule boutique. 

Ces produits sont réalisés pat des gens qui ont acquis la langue des signes française. Grâce à cette plateforme digitale qui collecte toutes les commandes, ces gens peuvent expédier à n’importe quel moment de l’année. Pour ce faire, ils doivent payer une commission pour permettre au site de fonctionner et bénéficient d’une excellente publicité. Premièrement, cet objectif permet de présenter et de valoriser la communauté linguistique. Et deuxièmement, avec Onetopi, ces jeunes peuvent sensibiliser les entendants à découvrir leurs travaux et les plonger dans leur monde.

Onetopi est un terme inventé par ces jeunes. ONE provient de l'anglais qui signifie « UN » et TO pour « Pour » et « Pi» spécialement sourd.

Le nouveau site en projet, l’annuaire de la langue des signes

Le futur site s’étend d’abord en France et les jeunes projettent de l’étendre à l’international. Le projet est d’élaborer l’annuaire qui inclut les entreprises, les artistes, les associations, les blogueurs, permettant au public de découvrir les événements organisés par des entreprises, des associations dans le monde entier. Et pour les professionnels, ils peuvent inclure leur entreprise dans l’annuaire. Ces intéressantes initiatives, qui émanent de ces jeunes aux idées créatives, leur offre un avenir prometteur. Echo-Magazine leur souhaite pleine réussite dans le parcours professionnel.

Pour télécharger l’article :

PDF

Publié le 1er février 2021 – Source : EchoMagazine

Partager cette publication

Laissez votre commentaire

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire

    Newsletter

    Suivre nos actualités depuis votre boîte de mail.